La Maison MONA obtient un second mandat de médiation avec la division art et culture de la Ville de Laval pour la scénarisation et l'animation des Circuits découvertes d’arts visuels du 60e. Ces circuits allient la présentation d'œuvres d'art public et d'une sélection de la Collection d’œuvres d’art exposée dans plusieurs espaces municipaux. Lors des parcours, qu'ils soient à pied, à vélo ou en autobus, notre équipe de médiation a le plaisir d'être accompagnée par un·e artiste qui présente son œuvre in situ. Outre les parcours grand public, la programmation automnale inclut des activités dédiées aux familles, aux aînés ainsi qu'aux personnes en francisation. La mise à jour de la collection d’art public dans l’application MONA arrive par la même occasion, il y aura donc de nombreuses nouvelles découvertes à collectionner!
Suite à près de deux ans de recherche-action sur la valorisation de l'art public au Québec avec les plateformes Wikidata, Wikimédia Commons et Wikipédia, l'expertise de notre équipe a été mobilisée par Culture Centre-du-Québec et ses partenaires * pour participer à un wikiclub destiné aux artistes visuels du Centre-du-Québec et des autres communautés francophones du Canada. En tant que wikimédiennes en résidences, Alexia et Lena ont animé des séances de travail collaboratif, notamment dans le but de partager nos connaissances spécialisées à l'intersection des pratiques Wiki et du milieu des arts visuels au Québec.
* La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), La Maison des artistes visuels francophones (La Maison) et le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) et Arts visibles, laboratoire sur la découvrabilité et les données en arts visuels
La Maison MONA a collaboré avec le centre d'artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine AdMare pour la mise en œuvre d’un projet de médiation numérique des œuvres d’art public présentes sur le territoire des Îles. Nous avons dans un premier temps documenté certaines des œuvres d’art public de l’archipel et produit des données afin de les rendre plus accessibles. Ce jeu de données diffusé sur Données Québec pourra évoluer et être bonifié par l’équipe du centre d'artistes, désormais formée en production de données culturelles. Les œuvres seront également ajoutées à l’application MONA.
Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs formes de médiation culturelle vont être mises en place. Ainsi, un parcours de découverte de l’art public de Cap-aux-Meules sera animé par l’équipe à l’occasion des Journées de la culture 2023. Nous collaborons durant l'été 2023 avec une artiste des Îles, Gabrielle Desrosiers, pour produire une représentation cartographique du parcours. Finalement, un guide pédagogique à l'intention des groupes du secondaire sera aussi rendu disponible en septembre.
Un grand merci à nos partenaires: le MT Lab, le Fonds de solidarité FTQ Étudiant et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
La Maison MONA a travaillé avec la division art et culture de la Ville de Laval pour l’ajout de leur collection d’art public dans l’application MONA (une soixantaine d’œuvres en tout). La Maison MONA a créé à l’occasion une activité en accessibilité universelle de découverte des œuvres d’art du Centre de la Nature, et plus particulièrement de certaines œuvres produites dans le cadre du symposium international de sculpture de Laval (1990). Cette activité a été testée avec la brigade de l’accessibilité universelle de Laval, et offerte gratuitement lors des 26e Journées de la culture 2022.