La Maison MONA est un organisme à but non lucratif inclusif et dynamique fondé en 2020, dont la mission est de:
Ses valeurs sont l'accessibilité, la diversité et le partage.
MONA développe ses projets en partenariat avec des établissements scolaires, des institutions culturelles et des organismes communautaires. L'organisme s'implique également dans diverses interventions artistiques dans l'espace urbain.
L'organisme collabore avec le groupe de recherche Art et site et la professeure Suzanne Paquet, ainsi qu'avec le département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal.
Lena Krause est la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
Le projet MONA est né en 2016 sous l’initiative de Lena Krause, chercheuse en histoire de l’art spécialisée dans le numérique. Le projet obtient du financement et prend son envol lors de son affiliation avec le groupe de recherche Art et Site à l’Université de Montréal en 2018. À l'été 2019, une campagne de socio-financement réussie vient souligner l'intérêt du public pour le projet. Ces fonds permettent son incorporation en un organisme sans but lucratif (OSBL) culturel : la Maison MONA (2020).
L'organisme conçoit et anime des activités de médiation culturelle dans l'espace public. Sous la forme de parcours dans les quartiers, ces activités ont notamment été élaborées pour des étudiant·e·s au Cégep et des jeunes en collaboration avec des organismes communautaires. MONA rejoint également un large public en participant annuellement aux Journées de la culture depuis 2019.
Nous remercions les institutions et les organismes subventionnaires suivants pour leur soutien
2021 Prix « projet par excellence », Concours ForcesAVENIR
2020 2e prix HackQc. Prix du mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec (MAIN)
2019 Prix Hackathon Social Dynamo