Depuis 2021, la Maison MONA œuvre dans le domaine de la valorisation du patrimoine bâti, en ajoutant les sites et lieux patrimoniaux dans son application mobile MONA.
Après avoir complété le projet MONA en version patrimoine, la Maison MONA a reçu un nouveau financement du programme Patrimoine Montréalais 2023-2025 pour continuer notre travail d'ajout de données sur le patrimoine. Notre premier projet nous avait ainsi permis d'identifier des lacunes, notamment l'absence du patrimoine montréalais à valeur exceptionnelle dans notre application. Nous prévoyons de valoriser ce patrimoine en établissant un partenariat avec la Ville de Montréal qui dispose de ces données dans son Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. De plus, nous avons fait face au défi de valorisation des sites patrimoniaux dans l’application mobile. En ce moment, l’identification se fait par des points sur une carte. Nous prévoyons en conséquence une meilleure visualisation de ces sites, prenant en compte leur superficie.
Le projet MONA en version patrimoine a été financé grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il a premièrement permis l’ajout des immeubles et sites patrimoniaux dans l’application MONA. À l’été 2022, nous avons célébré le lancement d’une nouvelle version de l’application qui intègre des contenus patrimoniaux à l’échelle du Québec, avec un lancement public. Nous nous sommes aussi rendus dans les quartiers Côte-des-Neiges et Montréal-Nord pour inviter les jeunes à redécouvrir leur milieu de vie. En collaboration avec plusieurs organismes communautaires oeuvrant dans ces quartiers, nous avons organisé des parcours autour du patrimoine et de l’art public. Basées sur l’échange, ces activités ont permis aux jeunes d’explorer leur quartier en utilisant l’application pour se repérer et documenter leur visite.
Pour en apprendre plus sur ce projet, vous pouvez visionner les vidéos disponibles sur notre chaîne Youtube et lire les deux articles de blogue de notre chargée de projet, Marguerite Chiarello:
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.