Projet patrimoine: faisons connaissance

File:Château Dufresne
Château Dufresne
Photographie libre de droit issue de WikimediaCommons: Thomas1313, 2015, CC BY-SA 4.0

Publié le 30 octobre 2021 par Marguerite


C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fébrilité que j'écris mon premier billet de blogue pour vous présenter le projet patrimoine. Avant tout, il me semble que des présentations s'imposent. Mon nom est Marguerite Chiarello et je suis chargée de projet pour ce nouveau venu chez MONA qu'on surnomme le "projet patrimoine". Diplômée en journalisme à l'UQAM, je termine présentement mon baccalauréat en histoire de l'art au sein de cette même université. L'art public est un de mes premiers amours lorsqu'il est question d'art puisque j'ai d'abord été fascinée par les arts de rues (graffitis, murales, tags), puis par toutes les formes d'art qu'on retrouve dans l'espace public. C'est donc tout naturellement que les questions de démocratisation l'art et de l'accès à la culture m'ont interpellées. Je me suis impliquée auprès de la Maison MONA de façon occasionnelle depuis plusieurs années, il était donc temps de me lancer dans un plus grand chantier comme le projet patrimoine.

Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet. D'où est née l'idée du projet patrimoine? En fait, MONA a toujours eu l'ambition de rendre accessible et visible l'art qui nous entoure. Grâce à l'application, on peut actuellement repérer les œuvres d'art public ainsi que les lieux de diffusion de la culture à travers Montréal. Cependant, nous avons remarqué qu'aucune application ne nous permet de cibler tous les lieux patrimoniaux de la ville sur une carte. De ce constat est née l'idée du projet patrimoine.

Les lieux et bâtiments patrimoniaux sont des fragments d'architecture, d'histoire et de culture qui définissent Montréal. Qu'on pense au Château Dufresne dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à la station-service de Mies van der Rohe sur l'Île-des-Sœurs, au viaduc Glen à Westmount, au moulin à vent de Pointe-Claire, à la Maison Mary-Dorothy-Molson dans Ahuntsic-Cartierville ou encore à l'Ancien village de Rivière-des-Prairies, voilà une poignée d'exemples qui illustrent la richesse patrimoniale de la ville.

File:Maison Mary-Dorothy-Molson 09.JPG
Maison Mary-Dorothy-Molson
Photographie libre de droit issue de WikimediaCommons: Jeangagnon, 2012, CC BY-SA 3.0

Pourtant, les sites patrimoniaux restent difficiles à repérer et donc, ne s'offrent pas aisément au regard de tou·te·s. C'est ici que l'application MONA entre en jeu. Grâce aux données sur le patrimoine de la Ville de Montréal, nous souhaitons cartographier tous les lieux patrimoniaux et ainsi les valoriser.

Pour commencer sur de bonnes bases, nous sommes présentement dans la phase de recherche. Grâce à des entretiens réalisés auprès d'expert·e·s du patrimoine, nous souhaitons établir notre approche pour valoriser ces lieux et bâtiments au meilleur de nos connaissances. C'est ambitieux, mais au bout de cette phase de recherche, notre objectif est de développer une certaine expertise sur le patrimoine au sein même de la Maison MONA.

Naturellement, comme il s'agit d'un projet numérique, ça demande beaucoup de travail informatique. Les phases de conception et de production seront donc les plus longues et laborieuses. L'ajout de données, le travail de graphisme, l'exécution de tests et l'implantation de mises à jour sont des tâches qui tombent souvent dans l'ombre et qui sont pourtant ô combien nécessaires. D'ailleurs, si ça vous intéresse de tester les futures versions de l'application en primeur, abonnez-vous à notre page Facebook et suivez les publications du blog pour ne rien rater de nos activités.

File:Moulin à Vent St-Sulpicien, Pointe-Claire (Pointe-Claire Windmill).jpg
Moulin à vent de Pointe-Claire
Photographie libre de droit issue de WikimediaCommons: Rachelita, 2013, CC BY-SA 3.0

Pour finir cette aventure en beauté et présenter le fruit de ce travail au public, l'équipe de MONA organisera des activités dans différents arrondissements de la ville. Plus spécifiquement, nous souhaitons aller à la rencontre de jeunes des quartiers Côte-des-Neiges et Montréal-Nord pour les introduire aux lieux patrimoniaux qui les entourent. Ce projet prévoit des activités participatives pour favoriser l'inclusion et l'accès à la culture de ces jeunes.

Le legs du projet patrimoine se trouvera donc au sein de l'application MONA, disponible gratuitement pour tou·te·s. En ouvrant l'application, vous serez outillé·e·s pour partir à la découverte du patrimoine et de l'art public montréalais. La chasse au trésor s'étendra bientôt aux bijoux patrimoniaux de la ville et ce n'est qu'un début. MONA cherche toujours à élargir ses horizons pour ratisser plus large, toujours dans le but de démocratiser l'accès à l'art et la culture. Différents projets à venir visent à étendre la découverte de l'art public et du patrimoine d'autres villes et régions du Québec. L'équipe de la Maison MONA aimerait également mentionner son désir de participer à la reconnaissance de lieux et bâtiments patrimoniaux reconnus par les communautés autochtones. Bien que le projet patrimoine ne le permette pas encore, car il se concentre sur Tiohtià:ke/Montréal, nous souhaitons souligner qu'un tel patrimoine est bien présent au Québec et nous nous engageons à le mettre en valeur le plus souvent possible.

Restez à l'affut car d'autres mises à jour sur le projet patrimoines viendront dans les prochains mois. Au plaisir de vous retrouver dans les rues de la métropole pour découvrir notre patrimoine!


Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.